Foire aux questions

 
Les offres d’emploi de notre Administration communale, du CPAS et des autres entités communales sont systématiquement publiées sur notre plateforme dédiée. Vous êtes actuellement entrain de la visiter et pouvez les retrouver ici. Elles sont également diffusées simultanément sur le site de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (JobCom) et sur le site du FOREM.

Si vous souhaitez ne rien manquer, nous vous invitons à suivre les réseaux sociaux de la Commune de Chaudfontaine où nos offres d’emploi sont relayées régulièrement. A cette fin, vous pouvez nous retrouver sur Facebook et Linkedin.

Nous vous invitons à répondre aux offres ouvertes et à les consulter. Les conditions de recrutement y sont toujours mentionnées. 

Certains emplois de l’Administration ne nécessitent pas de qualification mais pour la plupart, des exigences en termes de diplôme ou d’expériences sont requis. Le profil recherché est défini au préalable par le service des Ressources Humaines en collaboration avec le service qui recrute. 

Nous retenons uniquement les personnes qui répondent au profil défini et qui nous font parvenir un dossier complet. Si votre diplôme ne correspond pas à celui exigé, vous ne pourrez pas participer à la procédure de recrutement. De même, si un certain nombre d’années d’expériences ou d'autres critères sont requis, ils sont obligatoires. 

Ces conditions sont vérifiées lorsque vous posez votre candidature et des pièces justificatives peuvent être exigées.

Afin d’accorder une égalité de chance à chaque citoyen d’accéder à l’emploi local, dans le respect des dispositions légales et réglementaires, tout engagement se fait sur base d’un recrutement et les candidatures spontanées ne sont donc plus prises en considération pour les postes structurels.

Néanmoins, celles-ci sont conservées afin de vous communiquer quand cela s’avère possible les opportunités en lien avec votre profil. Ceci afin de vous permettre de participer à la procédure ouverte. 

Nous pourrions également vous contacter en cas de besoins urgents et ce, uniquement pour les postes où une réserve de recrutement n’a pas été constituée ou si cette dernière est vide. 

Après un an, nous ne conservons plus vos coordonnées, il vous sera toutefois possible de nous envoyer un CV mis à jour si vous êtes toujours intéressé par un emploi au niveau de la commune de Chaudfontaine.

Vous pouvez postuler de manière spontanée sur cette page.

Pour chaque recrutement une Commission de sélection est constituée, c’est elle qui organisera la procédure de recrutement et déterminera les lauréats de la procédure. 

C’est le Conseil communal (ou l’organe qui bénéficie de la délégation de ce dernier) qui sélectionnera en définitive le nouvel agent qui entrera en fonction. 

La procédure de recrutement comprend dans la majorité des cas une épreuve écrite et orale. Selon la nature de la fonction, une épreuve pratique ou un assessment peuvent la compléter utilement. Vous retrouverez également une synthèse de la procédure dans l'offre publiée sur cette plateforme.

A l’issue d’une procédure de recrutement, nous constituons une réserve de recrutement avec les lauréats non-engagés. Ceux-ci ayant satisfaits aux différentes épreuves. Ces candidatures sont mobilisées prioritairement dans le cas d’un engagement similaire dans l’Administration. 

Celle-ci a une durée de validité fixée par l'organe délibérant et est éventuellement renouvelable. 

Nous constituons également des réserves de recrutement pour les postes où nous recrutons plus régulièrement dans un souci d’anticipation. Dans ce cas, un engagement n’est pas forcément opéré en fin de procédure mais les candidats sont sollicités en fonction des opportunités.

Si vous souhaitez solliciter un job d’étudiant ou faire un stage non rémunéré dans l’un de nos services, veuillez vous référer aux pages dédiées sur cette plateforme : jobs d'étudiant ou candidature pour un stage.

La Commune de Chaudfontaine respecte l’égalité des chances en matière d’emploi. Nous valorisons les compétences indépendamment de l’âge, du sexe, de l’origine, du handicap ou de l’orientation sexuelle. A cette fin, elle est signataire de la Charte de l’égalité des chances dans les communes wallonnes. 

De manière générale, nous valorisons, tant dans les relations avec les citoyens, les collègues qu’à tous les niveaux de l’organisation, les comportements de non-discrimination fondés notamment sur le sexe, la prétendue race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, la langue, les convictions religieuses, philosophiques, syndicales et politiques, la fortune, la naissance, un handicap ou une caractéristique physique, l’état de santé actuel ou futur, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil ou la situation familiale.

Les candidats avec un handicap qui s’inscrivent à des examens de recrutement sont soumis aux mêmes conditions que les autres participants.

Toutefois, des dispositions particulières d’ordre pratique ou matériel peuvent être prises en fonction de besoins spécifiques. Nous invitions les candidats à exposer ces difficultés lors de la soumission de la candidature.

Le service des Ressources Humaines mettra en place les conditions permettant que chaque candidat soit sélectionné uniquement sur base de ses compétences et qualités.

Par ailleurs, si en tant que personne avec un handicap, vous êtes lauréat d’une procédure, vous pouvez demander de figurer dans une réserve de recrutement distincte. Ceci signifie que vous figurerez tant sur la liste générale (comprenant tous les lauréats) que sur la liste spécifique (destinée uniquement aux lauréats avec handicap). Pour bénéficier de cette possibilité, vous devez fournir une attestation valide à titre de preuve de votre handicap.

Dans le cadre de l’obligation d’emploi de travailleurs avec handicap à laquelle la Commune de Chaudfontaine est soumise, nous devons tout d’abord consulter cette liste spécifique si nous ne respectons pas le quota réglementaire d’où son intérêt et sa tenue.